09 50 90 00 91

SOCMA sonne le rassemblement de ses forces


Le Groupe de Beaumont-les-Valence a profité d’une extension/réhabilitation de ses locaux pour recentrer ses activités sur un site unique et mutualiser les compétences. Un investissement de 600 K€ qui devrait rapidement tenir ses promesses.

Difficile de reconnaître SOCMA dans la Zone Industrielle des Chirons à Beaumont-les-Valence… Derrière une façade grise flambant neuve, les anciens bâtiments réhabilités et agrandis abritent désormais un nouvel ensemble industriel de plus de 3 000 m² regroupant les 3 sociétés du Groupe : SOCMA, spécialisée dans les produits et les équipements d’élevage ; SOCMA GRI pour lafabrication et la peinture de portails et clôtures barreaudés ; et BSE SARL, expert en pose et automatismes. Dans cette société familiale créée par son père en 1968, c’est Jean-Luc GAILLARD qui est aux affaires. « Face à un contexte économique compliqué et suite au rachat en 2007 des parts de mon oncle jusqu’alors à la tête de SOCMA GRI, je souhaitais rapatrier les deux structures dans un souci d’optimisation de l’outil de production et de mutualisation des compétences. La nouvelle organisation est plus compacte, plus cohérente et plus opérationnelle. »


Mi-juin, une trentaine de personnes ont investi ce nouveau bâtiment composé d’un espace de stockage optimisé pour SOCMA (1 000 m²) ; d’un atelier de fabrication et d’une surface de stockage dédiés à SOCMA GRI (1200 m²), d’un atelier réservé à BSE SARL (500 m²) ainsi que d’un bloc bureaux (320 m²) commun aux 3 sociétés. L’accès des clients et fournisseurs a été facilité grâce au goudronnage d’un parking et à la création d’un chemin de voirie lourde modifiant l’entrée du site.

Ce chantier de 6 mois a été imaginé par le cabinet d’architecte valentinois AGC CONCEPT et coordonné par le contractant général BICEM, une solution dont Jean-Luc GAILLARD reconnaît volontiers les avantages : « La présence et l’expertise d’un OPC en charge de l’Ordonnancement, du Pilotage et de la Coordination ont permis de faire intervenir les différents corps de métiers au bon moment, certains de manière simultanée afin de gagner du temps et au final, de l’argent. »

À propos de BICEM – Bâtiments Industriels Clés en Main : BICEM est un « contractant général » qui propose à ses clients entrepreneurs des solutions sur-mesure alliant écoute des besoins, respect du budget, de la qualité, de la technicité et des délais convenus. En savoir + : www.bicem.fr

.